Conférence sur les Arts visuels – Maison Amérique Latine

Arts visuels et cultures indigènes
en Amazonie péruvienne

Avec la participation de Maria Eugenia Yllia, Nancy Ochoa,
Catherine Heymann, Jean-Pierre Chaumeil

MERCREDI 21 JANVIER 2015 de 19h à 20h30

Ces dernières décennies, la production visuelle d’une génération d’artistes indigènes d’Amazonie s’est affirmée. Elle puise son inspiration dans les histoires respectives des différents peuples amazoniens, leurs mythologies, leurs croyances et les problèmes sociaux et économiques auxquels les populations locales sont confrontées aujourd’hui : défense des territoires, préservation de l’environnement, développement. L’intérêt suscité par plusieurs expositions, en particulier au Pérou (La Soga de losMuertos, Lima, 2005 ; Poder Verde, Lima, 2009 et 2011 ; Saberes y sabores de laSelva, 2012), et en Europe (La ciudad es una selva, Madrid, 2011 ; La selva invisible, Paris, 2012, Les Yeux de l’Amazonie, Paris 2014) ainsi que la présence de plusieurs de ces peintres sur le marché de l’art national et international (Elena Valera, Enrique Casanto, Lastenia Canayo, Brus Rubio, Rember Yahuarcani) témoignent de la vitalité de ces nouvelles formes d’expression.

Cette production artistique procède autant d’une volonté de récupération identitaire que de reconnaissance et de visibilité au quotidien. Fondée d’un point de vue esthétique sur un processus d’hybridation et d’interculturalité (utilisation de techniques et de matériaux traditionnels au sein de formes occidentalisées), elle donne à voir le regard, à entendre la « voix » et à connaître l’histoire/les histoires spécifiques de celui qui a été longtemps considéré comme le « primitif » par excellence – l’Indien de la forêt tropicale -, le subalterne appréhendé dans une double imagerie exotique (le sauvageemplumé) ou tremendista (le sauvage anthropophage).

Lieu : Maison de l’Amérique Latine,  217, Boulevard Saint Germain, 75007 – Paris

Pour plus d’informations : Conférence-janvier-2015 MAL



Citer ce billet
grecun (2015, 26 janvier). Conférence sur les Arts visuels – Maison Amérique Latine. GRECUN Paris Nanterre. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p4sv