Séminaire Perspectives Transaméricaines : “Moderniser la nation : « race » et citoyenneté dans les Amériques”, 01 mars à 17h

Séminaire Perspectives Transaméricaines

Moderniser la nation : « race » et citoyenneté dans les Amériques


Séance autour du sujet d’agrégation externe d’espagnol pour la session 2022.Le mardi 1er mars de 17h à 19h – Campus Condorcet et rediffusion en ligne.

Coordination scientifique : Yves Saint-Geours (Conseil Supérieur de la Magistrature)
Intervenants : Emmanuelle Sinardet (Université Paris Nanterre) et Pap Ndiaye (Sciences Po)
Discussion : Jean Baptiste Thomas (Université de Poitiers)


“L’histoire de l’Amérique latine de la fin du XIXe siècle est marquée par l’arrivée au pouvoir de nouveaux partis politiques dits « libéraux », suite à des guerres civiles qui, dans les années 1890, les opposent à des partis dits « conservateurs », et dont ils sortent généralement vainqueurs. Leur objectif commun : moderniser la nation. En Amérique latine en général, et dans les Andes en particulier, ces processus de modernisation sont pensés par des élites politiques qui prennent pour modèles les nations dites « développées ». Les États-nations doivent être consolidés, l’industrialisation engagée et les esprits préparés, pour pouvoir intégrer le concert des nations considérées comme civilisées. Ces processus de modernisation passent par des réformes économiques, sociales et politiques, mais ils doivent commencer par éliminer les obstacles au progrès. Or, en Bolivie, en Équateur et au Pérou, la composante indigène de la population, bien plus importante que dans les nations voisines, est considérée comme un facteur néfaste au progrès. Penseurs et hommes politiques se saisissent alors de la question raciale pour définir leur projet de société”.

Inscription en ligne :

https://institutdesameriques.fr/fr/article/seminaire-perspectives-transamericaines-moderniser-la-nation-race-et-citoyennete-dans-les

 

Séminaire Perspectives Transaméricaines: Villes et culture dans les Amériques, 01 février 2022 dès 17h

Séminaire Perspectives Transaméricaines
Ville et culture dans les Amériques

 

Mardi 01 Février 2022 de 17h à 19h

Coordination scientifique et discussion : Diana Burgos-Vigna (Université Paris Nanterre) et Cynthia Ghorra-Gobin (Université Sorbonne Nouvelle)

Intervenantes : Barbara Morovich (École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg), Pascale Nédelec (Lycée Janson de Sailly), Suzanne Paquet (Université de Montréal) et Laurent Vernet (Université de Montréal)

 

Inscription au webinaire et lien de connexion : https://cnrs.zoom.us/webinar/register/WN_EpoJAuTZR3-WRLLvBIbxqg

Prochain séminaire ALEA – Vendredi 04 février 14h

Séminaire  2021-2022

Séminaire ALEA (Amérique Latine et Espaces Atlantiques)

Séminaire d’Histoire contemporaine comparée

Sorbonne Université-Université Paris Nanterre-Université Paris 8

Le séminaire interuniversitaire ALEA rassemble trois équipes spécialistes de l’Amérique latine contemporaine désireuses de trouver un espace de réflexion commun pour échanger et débattre autour de leurs travaux sur les mondes latino-américains, dans le cadre des espaces atlantiques. En prise avec l’actualité de la recherche et s’inscrivant dans une perspective d’histoire comparée ouverte à l’interdisciplinarité, ce séminaire vise à interroger les processus historiques et politiques à l’œuvre dans les sociétés latino-américaines, dans leurs rapports internes et avec d’autres aires géo culturelles.

VENDREDI 4 FEVRIER 2022, 14h-16h
Avar de la Llosa (Université Lumière Lyon 2) :

Los archivos diplomáticos, ¿un material privilegiado par construir una historia comparada de las circulaciones atlánticas?

 
Lieu : 
 
Université Paris 8 (Métro ligne 13: Saint-Denis-Université) 
Bâtiment A 
salle A2 204
 
Lien de connexion :
Participer à la réunion Zoom